Actuellement les neurosciences et particulièrement la neurologie clinique expérimentale tendent à démontrer que le nerf X, communément appelé le "nerf vague" a un impact primordial, fondamental sur notre état de santé physique et psychique.
L'entièreté de notre système parasympathique est sous le contrôle du nerf X dont dépendent les fonctions vitales de l' organisme, autrement dit :
"Pourquoi cherches-tu la guérison a l’extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui donne la force de guérir . Une fois guéri , tu enseigneras au monde comment guérir “
Message du Dalaï-Lama à Phakhyab Rinpoche.
J'ai consacré cette dernière année à me former à l'hypnose ericksonienne . Ce fut une année enrichissante et exaltante tant sur le plan des relations humaines que sur le plan de la découverte d'un outil véritablement impressionnant sur bien des points, mais surtout par l'exhaustivité des possibilités de "guérison" et de développement personnel .
Comme aime à le dire l’un des esprits les plus brillants que je connaisse : “ plus ça turbule , et plus je reste calme “
Avez-vous remarqué combien il est facile de se couper de ses ressources tant intérieures qu'extérieures sous l’effet de la peur ou de la pression ?
La prière n’est pas , ne doit pas être une supplication , au contraire !!
“ De tout temps et en tous lieux, vous devez toujours vous sentir libre de lâcher prise et d’observer ce qui se passe dans votre vie “
(Wayne Dyer)
Le stress , l’agitation permanente , l’hyperstimulation que nous impose le monde moderne ainsi que les différentes formes de pression qu’il exerce sur nous , nous poussent encore et toujours plus à faire ! Sans cesse nous devons être dans l'action , dans l’urgence , dans la performance .... sans relâche nous repoussons nos limites parfois même au mépris de notre santé afin de satisfaire ce que notre ego surconditionné exige de nous et il n’y a pas pire dictateur...
Quelles que soient les disciplines que vous désirez pratiquer ( les différentes formes de yogas , de méditations , Qi gong , Zazen , ou tout autre art énergétique... ) il est au préalable indispensable de vous assurer que vous savez réellement comment votre corps doit être entraîné à la respiration dite de base ou Dirgha qui demande de façon consciente la mobilisation de 3 différentes zones : la zone abdominale , la région thoracique inférieure , la région thoracique supérieure . Pour ce faire , vous pouvez consulter des manuels ou des articles traitant du sujet , il y en a pléthore mais j'aimerais vous conseiller ceci : la prochaine fois que vous en aurez l’occasion , observez attentivement les mouvements respiratoires d’un bébé. Instinctivement, ils sont parfaitement coordonnés et synchronisés .
Dans les moments de doutes, de découragement, et d'apitoiement sur notre sort face aux obstacles que nous croyons insurmontables ou bien encore face à la réussite d’autres qui semblent programmés pour le succès, il me semble utile et réconfortant de nous rappeler ceci afin d’y puiser force et détermination :