Ni seuls ni démunis face à la maladie

"Pourquoi cherches-tu la guérison a l’extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui donne la force de guérir . Une fois guéri , tu enseigneras au monde comment guérir “

 

Message du Dalaï-Lama à Phakhyab Rinpoche.

En cas de maladie , il faut impérativement consulter un médecin allopathe dans les plus brefs délais … toutes les méthodes et doctrines enseignées par Satori sont complémentaires a la médecine occidentale et ne doivent en aucun cas y être substituées par un public non averti …

Notre état de santé ne dépend pas totalement du hasard ni du bagage génétique , loin s’en faut ! Les maladies qui surviennent dans nos parcours de vie ne sont pas la résultante d’un mauvais tirage à la roulette russe cosmique …

 

Elles prennent racines dans nos émotions négatives , dans nos schémas de pensées erronés , ainsi que dans le choix que nous faisons, de laisser nos perceptions primaires impacter ou non notre homéostasie globale ...

 

Nous devons prendre conscience de notre "responsabilité" dans l’apparition de maladies (le terme maladie est à prendre ici comme un générique comprenant les troubles physiques , physiologiques , mais aussi psychiques , psychopathologiques et traumatologiques ) et du contrôle que nous détenons sur le processus de somatisation . Contrôle que nous sommes encore trop peu nombreux à comprendre et à exercer pleinement …

 

Et pourtant … Tellement de moyens sont désormais à notre portée pour “guérir” de tout ce qui entrave notre évolution …

 

Un des obstacles à la maîtrise de ces moyens est le peu de cas que nous faisons de notre corps , le peu d'intérêt que nous lui portons !

 

Alors que ce “système” d’une complexité et d’une subtilité inégalée mériterait que nous lui accordions une attention soutenue , étrangement , nos connaissances individuelles sur son fonctionnement sont extrêmement lacunaires ...

 

Bien sûr , tout le monde n'est pas appelé à entreprendre des études de biologie mais tout de même !!! Il serait bénéfique d'en apprendre un maximum sur ce véhicule , ce "vaisseau" grâce auquel nous faisons l'expérience de la vie.

 

Ce que nous comprenons , nous le maîtrisons !

Il est urgent de reconnaître l'être dans sa globalité !!

 

Le parti a malheureusement été pris de privilégier l'esprit , le "cerveau" au détriment de la sphère corporelle qu’il nous est devenu habituel sinon naturel de dédaigner tout en étant prêts à tout pour que son apparence extérieure correspondent a notre idéal !!

 

Cela n’a pas de sens car la transformation ne peut venir que de l'intérieur !! Lorsque l'intérieur a trouvé son équilibre le plus élevé énergétiquement , naturellement , il impacte et métamorphose aussi l’aspect extérieur ...

 

Il est vrai que L’esprit , l’intellect bénéficie de connotations positives , on y associe volontiers les notions de “ pureté “ , de “ noblesse “ tandis que tout ce qui touche au corps a tendance à être méprisé voire dénié ... Comme si le corps n'était qu’un objet de plus que nous devions asservir à notre entier service et pour y parvenir nous allons jusqu'à tenter de le maîtriser en dépit du sens commun , de le contraindre , de le pousser toujours au delà de ses limites sans lui accorder le temps nécessaire à l'adaptation .

 

Nous ne l'écoutons pas , et donc nous n'entendons pas ses demandes ni ses appels au secours (petit test : pouvez - vous affirmer que vous veillez chaque jour à ce que votre corps maintienne un niveau d'hydratation suffisant à son bon fonctionnement ? Si oui , bravo ! Mais vous faites partie d’une minorité ...) . Le plus souvent , nous nous contentons de l’ignorer jusqu'au jour où survient une crise ... et ce jour là , nous parvenons encore à le juger et à lui en vouloir .

 

Il serait très dommageable de persister dans cette attitude de passivité , de fatalisme face aux dysfonctionnements que nos corps manifestent pour nous alerter et nous dire que nous n’agissons pas dans son intérêt.

 

La pratique des rituels de Bouddha Medecine (*) des Tsa Lung , de la méditation Japa et de l’hypnose thérapeutique sont ( entre autres ) des moyens , des canaux privilégiés de reconnexion entre le corps et l’esprit . Ces outils peuvent vraiment nous apporter une aide considérable dans notre besoin , notre désir , de renouer le dialogue avec notre sphère corporelle , d’apprendre à décoder son langage qui lui est unique et particulier ainsi que de lui permettre de se régénérer , d'évoluer à son rythme , d’explorer tout son potentiel …

 

Ils sont donc de merveilleux atouts dans la prévention, néanmoins leur champ d’action est bien plus large … nous sommes très loin d’avoir découvert tous leurs bienfaits mais d’ores et déjà des études scientifiques on ne peut plus sérieuses ont prouvé l’efficacité de l‘hypnose thérapeutique et de la méditation dans le traitement de nombreuses pathologies !!!

 

Lorsque la crise , la maladie , survient , que nous devons y faire face , il est contre-productif de culpabiliser a posteriori …

 

L’hypnose & co ... auront dans ce cas pour objectif de stabiliser , de rééquilibrer ce qui doit l'être , d’apaiser , de diminuer significativement la douleur ainsi que l’impact de ses multiples modes d’expression.

 

Lorsque la stabilisation est atteinte , l'hypnothérapie & co ..seront à nouveau d’une aide inestimable dans l’accompagnement du corps convalescent vers une récupération optimale ainsi que l’esprit dans l’acceptation des changements de comportement à opérer pour limiter les phases de crises .

 

Bien sûr , à moins de connaître ( à l’instar des maîtres qui ont connu l'éveil ) à la perfection les lois spirituelles et d’en avoir la pleine maîtrise , nous serons toujours dans une certaine mesure , confrontés à la maladie et au climat anxiogène qu’elle génère mais nous ne sommes ni seuls ni démunis face à elle ...

 

Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents , nous disposons d’un arsenal très efficace capable de réduire au maximum les facteurs d'apparition et d'évolution des états pathogènes .

 

L ’ objectif est de vous apprendre comment pratiquer (une fois déterminées la ou les approches thérapeutiques qui vous correspondent le mieux ) en structurant et en encadrant de façon bienveillante votre entraînement afin que , le plus rapidement possible , vous soyez autonome .

Cela dit , comme tout autre processus d’apprentissage - et davantage en l'occurrence , de part leur potentiel en constante évolution - ceux qui nous intéressent ici nécessitent d'être encadrés par des thérapeutes et formateurs compétents et expérimentés ..

 

(*) Je vous propose ici un lien qui vous familiariser à quelques uns des mantras du bouddha médecine .. enjoy !!

Étant spécialisée en victimologie, la partie qui suit est plus spécifiquement dédiée aux intervenants de première ligne auxquels j’adresse toute ma gratitude ainsi que mon admiration ... 

 

Les intervenants qui doivent prioritairement être familiarisés avec les modes d’expression de la maladie , savoir les décoder et y apporter dans le plus court délai possible, une “réponse “ sont ceux qui se trouvent en première ligne face à la souffrance ( médecins , infirmiers , urgentistes , intensivistes , kinésithérapeutes, victimologues etc ... ). Ces intervenants , de par leur pratique et leur proximité avec les patients sont les plus à même de provoquer, d'amener à une prise de conscience du plus grand nombre ….

 

Avant toute chose , ils doivent accepter la responsabilité de prendre soin d’eux !! Afin d'être crédibles et audibles. Afin d'être un repère , un exemple que l’on a envie de suivre mais aussi et surtout pour se protéger de l'impact des expositions répétées à la souffrance d'autrui .

 

Le burn out guette dangereusement le thérapeute qui ne respecte pas ses limites physiques et / ou psychiques . Savoir reconnaître ses zones de fragilité et ses limites est une preuve de courage , de maturité et non une faiblesse morale …

 

Il est primordial de mettre des balises et d'être attentifs aux signaux d’alerte précurseurs d’un burn out. En cas de flame out , il faut savoir de façon spécifique , gérer la période de crise qui est très intense émotionnellement mais vite dépassée lorsque l'on reçoit l’aide adéquate .

 

En hypnothérapie & co , il sera primordial pour l’intervenant d'être bien ancré et en phase avec soi même !!! En particulier dans l'approche thérapeutique ou le non verbal , le langage analogique est le “ canal “ qu'il faut privilégier : le regard , la posture , le ton de la voix doivent être utilisés à bon escient afin de rejoindre le plus rapidement possible , sinon instantanément ( le temps d'accroche à disposition , la phase inductive sera d’autant plus courte si nous avons le plus souvent à faire à une transe négative ) pour rejoindre et reconnaître le patient là où il en est dans son , histoire , dans sa maladie , dans sa douleur !!!!

Puisse votre esprit s'élever à la lumière de la flamme singulière...

L.X