Satori et hypnose

J'ai consacré cette dernière année à me former à l'hypnose ericksonienne . Ce fut une année enrichissante et exaltante tant sur le plan des relations humaines que sur le plan de la découverte d'un outil véritablement impressionnant sur bien des points, mais surtout par l'exhaustivité des possibilités de "guérison" et de développement personnel .

L'hypnose suscitait mon intérêt depuis longtemps déjà et plus j'en apprenais sur cette dernière , plus ma curiosité grandissait . J'ai pu enfin commencer à la satisfaire lorsque j'ai appris que l'un de mes mentors Evelyne Josse s'était associée à Olivier Perrot (disciple et héritier de Jean Godin , le " père " de la nouvelle hypnose) pour implanter en Belgique une antenne de l'AFNH qui forme des praticiens certifiés en hypnose ericksonienne (annuaire) . Et depuis , j'ai la chance d'apprendre à leur côté et de bénéficier de leurs inestimables connaissances tant sur la théorie que dans la pratique .

 

Je ne les remercierai jamais assez de m'avoir ouvert une porte sur de nouveaux horizons .

 

Voici les champs sur lesquels l'hypnose ericksonienne a un potentiel thérapeutique (liste non exhaustive) :

  • les traumas et troubles associés (exemple le plus courant : PTSD)
  • l'accompagnement des sportifs dans la gestion de leurs performances
  • l'accompagnement dans les périodes de deuil (quelle qu'en soit la nature)
  • burnout , dépression , anxiété , insomnie et troubles associés
  • traitement des addictions (arrêt tabac , alcool , benzodiazépines , etc...)
  • troubles somatiques et psychosomatiques (migraine , affection touchant la peau telle qu'allergie , eczema , ichtyose , fibromyalgie , ...)
  • tout le spectre des troubles du comportement alimentaire
  • traitement des phobies et des peurs irraisonnées
  • accompagnement dans le traitement des cancers et du parcours chimiothérapeutique

Les enfants étant , du fait de leur plasticité d'apprentissage , très suggestibles , l'hypnose ericksonienne est tout indiquée dans leur cas et c'est le plus souvent une source de joie , de jeu et de résilience pour eux .

Exemples : tout ce qui est repris ci-dessus mais également l'énurésie , l'encoprésie , terreurs nocturnes , phobies scolaires liées ou non à un harcèlement , manque de concentration et d'attention tels que ceux rencontrés dans les cas de TDA.